ENSEMBLE LES SURPRISES

26 août à 20h30

 

Fondé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas en 2010, l’ensemble Les Surprises transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Ensemble à géométrie variable se métamorphosant d’un ensemble de chambre à une formation orchestrale, c’est en référence à l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de l’Amour, qu’il se nomme.

Vif et curieux, l’ensemble Les Surprises a pour projet d’ouvrir vers de nouveaux chemins d’écoute par ses interprétations singulières mais toujours au plus près de l’écriture. Il contribue également au développement du répertoire contemporain pour instruments anciens par des commandes auprès de compositeurs, et œuvre pour l’élargissement du public de la musique baroque.  

Son premier disque, paru en 2013 a reçu de vifs éloges dans la presse nationale et internationale. En 2014, l’ensemble a donné 35 concerts en France, Italie, Belgique, Allemagne et Palestine. L’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale 2014 » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.

 

« (…) son interprétation fait montre d’une maîtrise technique (justesse, mise en place) et stylistique incontestable (l’élégance du geste, la motricité permanente des danses) rehaussé par un subtil coloris instrumental. (…) Juliette Perret et Etienne Bazola (…) tous deux se distinguent par une diction exemplaire et une ligne de chant admirable. » (Classica – avril 2014)


Bach et le baroque français

 

Jean-Philippe Rameau
Cantate Thétis


Johann Sebastian Bach
Cantate Ach Gott, wie manches Herzeleid, BWV 58 (extraits : aria soprane, récit, duo) 9’
Sonate pour viole de gambe et clavecin BWV 1028 : Andante et Allegro


Jean-Philippe Rameau et François Rebel, extraits d’opéras
Air pour les esclaves
Air « Hommages éclatants »
Musette, Sarabande
Air « Fureur, Amour »
Air « Soleil, on a détruit tes superbes asiles »
Air et choeur « Clair flambeau du monde »
Récit “ Nos désirs sont comblés” et chaconne (extrait L’Ile de Délos Jacquet de la Guerre)
Air pour les Peuples
Air “Trop Faible Ismène
Tambourins Rebel
La Livri
Air « Obéissons sans balancer »
Tambourins et « Partez, on languit »
Air « Amour, quand du destin j’éprouve la rigueur »
Danse des sauvages, « Forêts paisibles »