Hélène Walter - Photo © Marc Vanappelghem
Hélène Walter - Photo © Marc Vanappelghem
Jérémy Jouve
Jérémy Jouve

Chant et guitare avec Hélène Walter et Jérémy Jouve 

 

Mardi 22 août à 20h30 

 

 

Hélène Walter entame très jeune une formation artistique pluridisciplinaire : violon, hautbois, théâtre et piano. Elle suit sa formation lyrique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Suisse) où elle obtient en 2013 son diplôme de Master of Arts avec les félicitations unanimes du jury. Elle s'y perfectionne auprès de grands noms comme Teresa Berganza, Helmut Deutsch et Christian Immler et chante sous la baguette de Ton Koopman et Michel Corboz. 

On la retrouve sur diverses scènes d'opéra comme l'Atelier lyrique de Tourcoing dirigé par Jean-Claude Malgoire où elle incarne Barberine dans les Noces de Figaro (2010) ou à l'opéra de Lausanne dans l'Aiglon de Honegger et Ibert (2013). Les compositeurs allemands et russes comme Mahler, Schubert, Chostakovitch ou Rachmaninov lui sont également chers. Elle le démontre à travers de nombreux récitals et une tournée au Brésil avec le Quatuor Thymos dédiée au répertoire romantique allemand. 

 

Jérémy Jouve multiplie les tournées internationales et les enregistrements avec pour seul objectif : faire rimer guitare classique et modernité. Sa formation à l'Ecole Normale de Musique puis au CNSM de Paris où il suit l'enseignement de grands maîtres comme Alberto Ponce et Roland Dyens, l'orientent vers un profond respect du texte, une recherche incessante du "beau son" et une intime compréhension de l'architecture des oeuvres qu'il interprète.

Le parcours du guitariste est hors norme : après un prix de conservatoire à 13 ans, il réalise sa première tournée en Europe, il est ensuite le seul guitariste à intégrer la classe de perfectionnement du CNSM. Vainqueur du concours international de la Guitar Foundation of America (GFA) à 24 ans, la fondation lui ouvre les portes d'une tournée nord-américaine de 5 mois et d'un premier enregistrement chez Naxos, suivi de deux disques consacrés à l'oeuvre de Joaquin Rodrigo et d'un disque en duo pour Reference Recording nominé aux Grammy Awards 2014. 

Avec son dernier album, "Calvacade" en collaboration avec le compositeur Mathias Duplessy, Jérémy Jouve marque un tournant dans sa carrière. Il étend le répertoire de guitare classique à une musique sans frontière, mêlant flamenco, musique indienne et accents ravéliens. Une musique à l'image de la guitare classique qu'il souhaite incarner : libre.