© Foppe Schut
© Foppe Schut

Alexandre Pascal interprète les quatre Saisons de Vivaldi 

 

 

Vendredi 31 août à 20h30 

 

 

Accompagné de : 

Shuichi Okada, violon

Vladimir Percevic, alto

Hermine Horiot, violoncelle 

 

 

Tube de la musique classique, les Quatre Saisons peignent de façon lumineuse et nuancée chacune des saisons avec ses couleurs, ses atmosphères, ses émotions...

Ce somptueux programme, mettant en valeur la diversité, la virtuosité et la sonorité chaleureuse des cordes, est interprété par des jeunes artistes de haut vol déjà admis dans la cour des grands.

Tous les quatre partagent avec un vaste public leur passion pour la musique. 

 

Né d’une famille de musiciens, Alexandre Pascal termine actuellement ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Olivier Charlier. Alexandre débute très tôt l'étude du violon et du piano, après l’obtention des premiers prix de violon, formation musicale et musique de chambre, il se perfectionne au Pôle Supérieur de Paris avant d’intégrer le CNSMDP.

Alexandre a également étudié avec Maurizio Fuchs à Bloomington aux Etats-Unis et Villefavard, Michaela Martin en France, et reçu régulièrement les conseils attentifs avec son frère Aurélien du légendaire Janos Starker, à Paris à Bâle et Bloomington. Passionné et

curieux, toujours dans une volonté d’approfondissement de ses connaissances pour mieux servir la musique, Alexandre est diplômé d’une licence de Musicologie, et a la chance d’étudier la direction d’orchestre dans la classe de George Pehlivanian au conservatoire.

Il s’est également produit très tôt en musique de chambre, en solo, ou alors avec le trio « PASCAL », qu’il fonde avec son père et son frère.

Il se produit dans de nombreux festivals tels que « Pireneos Classic » en Espagne, en Italie à « l’Amiata Piano Festival », à Prades au Festival « Pablo Casals », aux « Journées Maurice Ravel » à Montfort l’Amaury, à « l’académie Ravel » à Saint-Jean-de-Luz, au Festival « Tons Voisins » à Albi, en Norvège et Hollande notamment au « Festival de Schiermonnikoog », Festival Wagner à Genève, à la Salle Gaveau à Paris ou même à la Philharmonie de Paris, avec des musiciens tels que Hortense Cartier Bresson, Éric Le Sage, Svetlin Roussev, Pierre Fouchenneret, Philippe Graffin. Il a participé récemment à l'académie Osawa au Tanglewood Music Festival ainsi qu'au festival Berlioz de la côte Saint-André, et ses derniers voyages avec l’ensemble « Artie’s » ont pu le mener au Bahrein et en Inde.