Michel Lethiec © Josep Molina
Michel Lethiec © Josep Molina

Le clarinettiste Michel Lethiec 

et le Quatuor Métamorphoses

 

 

Mardi 20 août à 20h30 

 

 

Mozart, Quintette avec clarinette K581

Dvorak, Quintette nº2 opus 77 avec contrebasse

Gershwin, Porgy and Bess

 

 

Michel Lethiec, dont la fougue créatrice rayonne depuis plus de 50 ans sur les scènes internationales, s’unit au Quatuor Métamorphoses ... pour un programme varié et divertissant ! 

 

Michel Lethiec ©Josep Molina
Michel Lethiec ©Josep Molina

Michel Lethiec

 

Interprète enthousiaste de la musique de notre temps, il a créé de nombreuses pièces et concertos, parmi lesquels des œuvres de Penderecki, Corigliano, Denisow, Maratka, Ballif, Landowski, Decoust, Fourchotte, Scolari, Narita, Brotons, Giraud, Lee…

Son importante discographie, pour Lyrinx, Naxos, Arion, RCA, Bis, Talent, Actes Sud, comprend deux grands prix du disque. Il a enregistré, en première mondiale, les trois concertos de Penderecki (Arion), ainsi qu’un CD consacré à la musique de chambre du même compositeur (Naxos), « Luminarium » de Maratka, également en première mondiale, est disponible chez Arion.

« Porgy & Bess », suite pour clarinette et orchestre, transcrit pour lui par Frank Villard, est paru chez Naxos. Les quintettes de Rimsky-Korsakov et Rubinstein, avec Michaël Rudy, sont disponibles depuis 2012 (Talent), ainsi que « Les rêves et les prières d’Isaac l’aveugle » et différentes pièces de Bloch (Saphir, avec le quatuor Artis et Itamar Golan).

Professeur honoraire au Conservatoire de Paris et professeur au Conservatoire de Nice, il donne régulièrement des master classes dans les grandes institutions étrangères et il est l’invité des jurys de concours internationaux (Genève, Leipzig, Prague, Munich, Osaka…).

Directeur artistique du prestigieux Festival Pablo Casals de Prades, il y accueille chaque été les plus grands musiciens de chambre et leurs étudiants, autour de programmes originaux qu’ils présentent également au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et dans plusieurs autres capitales internationales. Michel Lethiec est chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Quatuor Métamorphoses © DR
Quatuor Métamorphoses © DR

Le Quatuor Métamorphoses

 

Le quatuor à cordes Métamorphoses est constitué de jeunes musiciens issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris, Londres et Bruxelles.

Une métamorphose progressive et infinie des quatre individualités par la fusion de leurs timbres, de leurs dynamiques et de leurs énergies vers un univers propre à leur quatuor, telle est la volonté de ces jeunes artistes talentueux.

Ces quatre musiciens venant d’horizons divers et de cultures différentes unissent leurs talents au profit d’une unité sonore, d’une esthétique commune et d’une envie de partager

avec le public la richesse et la magnificence du répertoire

du quatuor à cordes.

Restant curieux dans son répertoire, le quatuor Métamorphoses joue des œuvres de l’époque Classique à l’époque Romantique, jusqu’à l’époque Contemporaine.  Ils se sont produits à de nombreuses occasions en région parisienne ainsi qu’en Bourgogne à l’occasion des Estivales en Puisaye.