Claire Marie Le Guay © C. Ballaiche
Claire Marie Le Guay © C. Ballaiche

Carte blanche à Claire-Marie Le Guay 

 

 

Mardi 21 août à 18h

 

 

 

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Sonate pour piano No. 8 en do mineur, opus 13 dite « Pathétique »

Grave – Allegro di molto e con brio en do mineur

Adagio cantabile en la bémol majeur

Rondo : Allegro en do mineur

 

Johannes Brahms (1833-1897)

3 Intermezzi opus 117

Andante moderato

Andante non troppo e con molto espressione Andante con moto

 

Issac Albéniz (1860-1909)

Évocation, extrait du Premier Cahier d’Ibéria

El Puerto, extrait du Premier Cahier d’Ibéria 

 

 

Pianiste soliste incontournable, lauréate de nombreux concours internationaux et des Victoires de la Musique, Claire-Marie Le Guay se forme au CNSMDP dans les classes de Jacques Rouvier et Bruno Rigutto. Lauréate de la Fondation pour le piano du lac de Côme, elle a poursuivi sa formation au contact de personnalités musicales telles que Dmitri Bashkirov, Alicia de Larrocha et Andreas Staier. 

En concerto, en musique de chambre ou en récital, Claire-Marie Le Guay est l’invitée de nombreux festivals de renom tels que le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, le MDR Musikfestival en Allemagne, le Festival de Lockenhaus en Autriche, Enesco à Bucarest, le Folle Journée au Japon et a fait une tournée aux Etats-Unis aux côtés de Daniel Barenboïm.

Claire-Marie Le Guay s’est également produite avec de nombreux orchestres, tels que le Bayerischer Rundfunk à Münich, la Camerata Salzburg, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, la Kremerata Baltica, le New Japan Philharmonic, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, la Staatskapelle de Weimar, etc. Claire-Marie a joué sous la direction de Daniel Barenboim, Louis Langrée (avec qui elle a enregistré deux disques), Emmanuel Krivine, Christian Arming, Jerzy Semkow ou encore Yuri Temirkanov. Applaudie au Théâtre des Champs-Élysées et à la Salle Pleyel, au Queen Elizabeth Hall, au Musikverein de Vienne, au Carnegie Hall et au Suntory Hall de Tokyo, elle se produit également en musique de chambre avec Lise Berthaud, Gidon Kremer, ou les quatuors Ébène, Mandelring et Modigliani.

Elle se distingue également par ses enregistrements, à l’image de son dernier disque BACH, brillamment récompensé par la critique (Choc de Classica et Maestro de Pianiste).

 

Par sa grande ouverture d’esprit et sa curiosité musicale intarissable, Claire- Marie Le Guay développe un vaste répertoire allant de Bach à Escaich. DECCA a édité en 2015 trois coffrets de ses enregistrements, rassemblant notamment Haydn, Mozart, Liszt, en passant par Ravel et Gubaidulina et Esacich. Le magazine Gramophone qualifie ces coffrets de « contribution magistrale ».