© Romain Serrano
© Romain Serrano

Quatuor Anches Hantées 

 

Mardi 28 août à 20h30 

 

 

Ensemble de quatre clarinettistes composé de : 

Élise Marre

Nicolas Châtelain

Romain Millaud

Bertrand Hainaut 

 

 

Au programme :

 

Leonard Bernstein (1918-1990), Ouverture de Candide

Francesco Cilea (1866-1950), Intermezzo d'Adriana Lecouvreur

Johann Strauss (1804-1849), A la chasse (Cagliostro à Vienne)

Giacomo Puccini (1858-1924), Intermezzo de Manon Lescaut

Johann Strauss (1804-1849), Neue Pizzicato Polka (Princesse Ninetta)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Quatuor K421 (extrait)

Giacomo Puccini (1858-1924), Crisantemi

Aram Katchaturian (1903-1978), Valse, extrait de Mascarade

Guillaume Connesson (né en 1970), Prélude, extrait de Prélude et Funk

Jacques Offenbach (1819-1880), Barcarolle, extrait des Contes d'Hoffmann

Aram Katchaturian (1903-1978), Danse du sabre (Gayaneh)

Manuel de Falla (1876-1946), Danse espagnole n°2 extrait de La Vie Brève

Leonard Bernstein (1918-1990), Wrong Note Rag (Wonderful Town) 

 

 

2017 sonne le quinzième anniversaire du Quatuor Anches Hantées ! Quinze années durant lesquelles Élise, Nicolas, Romain et Bertrand ont choisi de porter à quatre l'excellence de l'école française de clarinette dans l'hexagone mais aussi à l'étranger.

Premier quatuor de clarinettes lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, lauréat de la Fondation Banque Populaire, les « Anches Hantées » s'illustrent sur scène par un raffinement sonore, une sincérité d'interprétation et un contact chaleureux prompt à faire fondre les derniers préjugés sur la “grande musique” d'un auditoire peu accoutumé aux salles de concert.

En s'appuyant sur un répertoire de transcriptions originales et en revisitant à sa guise les œuvres du passé les plus diverses, le quatuor a non seulement conquis l'intérêt d'un public éclectique et toujours plus large mais il a aussi suscité des œuvres de la part des compositeurs de son temps.

À la fois pétillant et charmeur, cet ensemble sympathique dépoussière l'image parfois austère d’un concert traditionnel, balayant les conventions, pour lui insuffler son propre credo, à savoir un accès facilité à la musique dite "classique”. Sa faculté d'imaginer des expériences scéniques audacieuses (partageant l'affiche avec un comédien, une récitante et même un personnage de BD) et de proposer des actions ciblées envers les auditeurs les plus jeunes en font l’artisan de la première heure d’un art mis à la portée de tous.

Où s'arrêteront ces quatre artistes qui passent de Mozart à Trénet comme du menuet au funk ? Retrouvez-les à la radio en direct sur France Musique, à la télévision aux côtés de Rolando Villazon sur Arte et de Jean-François Zygel sur France 2, dans un livre de contes racontés en musique par Élodie Fondacci et au détour d'un spectacle “Pas si classique” mis en scène par Jean Manifacier.

En mai 2017, le quatuor fête ses 15 ans avec la sortie de son nouveau disque "Ballabile". Ce disque anniversaire est à l'image des 16 ans de carrière du Quatuor : dynamique, poétique et surprenant.

En 2018, le Quatuor crée Huit Esquisses de Philippe Hersant, enregistré pour France Musique au festival Mozart en Loire-Layon et se rend pour la première fois en Amérique du sud pour une série de concerts en hommage à Debussy.